Skip links

L’UM6P France au GITEX Africa 2024 : bâtir un avenir africain durable et connecté

GITEX Africa (Gulf Information Technology Exhibition) est un événement annuel qui se tient sur le continent africain. Pour sa deuxième édition à Marrakech, ce salon a réuni des entreprises technologiques et des start-ups du monde entier. Il vise à amplifier les aspirations numériques et les réalisations technologiques au sein des pays africains. Cet événement s’inscrit dans une dynamique collaborative, et offre une plateforme aux entreprises locales, aux start-ups, aux universités et à d’autres acteurs pour co-créer des écosystèmes capables de catalyser la transformation et de générer des solutions innovantes.

La présence de l’UM6P et de l’UM6P France au GITEX Africa

L’UM6P porte en elle une identité africaine et une vision globale ambitieuse. C’est pourquoi sa présence au GITEX Africa, qui s’est déroulé à Marrakech du 29 au 31 mai 2024, était clef pour renforcer ses relations et ses collaborations avec les acteurs du continent.

L’UM6P France était acteur de ces rencontres avec une large délégation d’expertises afin de présenter le lancement de l’extension française comme un pont entre l’Afrique et l’Europe. Sa présence renforce son engagement envers l’innovation et le développement technologique sur le continent.

Les voix de l’UM6P France au GITEX Africa

Avec le leadership de son Directeur Général Fahd Benkirane, l’UM6P France était fortement représentée lors de cet événement. Larbi Touahir, Responsable Formation Exécutive et Max Lesaffre, Responsable du pôle Entrepreneuriat et Venturing DeepTech, ont présenté nos programmes durant plusieurs panels.

L’énergie nette zéro : un équilibre essentiel pour lutter contre le changement climatique

Lors du GITEX Africa, Larbi Touahir, Responsable Formation Exécutive, a pris part à un échange sur l’énergie nette zéro. Ce panel a exploré comment les nouvelles technologies peuvent surveiller précisément l’impact des émissions de carbone, avec des exemples en Afrique et au Maroc. L’énergie nette zéro consiste à équilibrer les émissions de gaz à effet de serre produites avec celles éliminées de l’atmosphère. Atteindre cet équilibre est essentiel pour lutter contre le changement climatique.

L’innovation sectorielle doit être portée par les stratégies de politique publique

Max Lesaffre a participé à une table ronde sur « les stratégies de politique publique pour l’innovation sectorielle ». Cette discussion a mis en lumière l’approche écosystémique nécessaire et les stratégies de partenariat au cœur de l’innovation sectorielle. Les villes intelligentes, la cybersécurité, l’économie des données, la mobilité, les soins de santé et les télécommunications sont des secteurs clefs où le soutien public y est majeur.

Leave a comment