La réunion de printemps du Paris Peace Forum s’est déroulée sur le campus de l’UM6P à Benguérir
Le Spring Meeting du PPF s’est tenu pour la première fois hors France sur le campus de l’UM6P à Benguérir au Maroc, le 10 juin dernier. Cet événement à l’envergure internationale s’est tenu pour la première fois hors de France. La réunion a marqué une étape importante dans la collaboration internationale, rassemblant plus de 300 personnalités influentes pour discuter des transitions justes, notamment en matière d’énergie et d’agriculture, deux domaines cruciaux pour le développement durable de l’Afrique et du monde.
L’UM6P au coeur de la gouvernance du Paris Peace Forum
L’Université Mohammed VI Polytechnique rejoint ainsi les instances de gouvernance du Paris Peace Forum (PPF) aux côtés de partenaires influents tels que la Commission européenne, les ministères des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de l’Indonésie, ainsi que des acteurs privés comme Microsoft et SciencesPo Paris. Cette intégration reflète l’engagement de l’UM6P à participer activement aux discussions mondiales sur la paix, la gouvernance et le développement durable, renforçant ainsi son rôle au sein des grandes institutions internationales.
L’engagement de l’UM6P dans les transitions justes
Lors de la Réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix à Benguerir, plusieurs initiatives clés ont été lancées pour répondre aux défis globaux :
- Transformation agricole en Afrique avec le lancement de l’Agricultural Transitions Lab for African Solutions (ATLAS) pour promouvoir une agriculture durable et résiliente face au changement climatique.
- Gouvernance des minéraux de transition avec la création d’un Conseil mondial pour assurer une exploitation responsable des minéraux essentiels à la transition verte.
- Justice climatique et énergétique avec des discussions sur l’importance d’une transition énergétique verte qui prend en compte les besoins des pays en développement.
- Les leçons de la COVID-19 ont également été évoquée et l’engagement à intégrer un partage équitable des bénéfices dans les futures négociations sur les pandémies mondiales a été pris.
- Innovation climatique était aussi à l’honneur et le projet « Climate Impulse », pour réaliser le premier vol à l’hydrogène autour du monde, a été présenté.
Ces initiatives illustrent la volonté de répondre aux crises globales par des solutions durables et inclusives.
Renforcement des coopérations
L’un des fils conducteurs de la réunion de printemps du Paris Peace Forum a été la coopération entre les pays du Nord et du Sud mais la notion de Sud global a également été au coeur de toutes les discussions. Ce sommet a donc servi de plateforme pour renforcer ces coopérations en réunissant des décideurs politiques et des experts des continents africain et européen. Les discussions ont porté sur l’élaboration d’une vision partagée euro-africaine pour surmonter les clivages traditionnels et améliorer la coordination des politiques agroalimentaires et commerciales entre l’Europe et l’Afrique mais également entre l’Afrique et l’Amérique latine ou encore l’Asie.
Justin Vaïsse, directeur général du Forum de Paris sur la paix, a souligné l’importance de ce thème en déclarant : « Il n’y aura pas de transition énergétique ou agroalimentaire mondiale si le Nord ne prend pas en compte les points de vue et les intérêts du Sud. » Ce principe a guidé les discussions et les initiatives présentées lors du Forum.
L’UM6P engagée pour un avenir durable
La session de printemps du Paris Peace Forum a mis en lumière l’engagement de l’UM6P pour un avenir durable. En tant qu’institution académique et de recherche, l’université joue un rôle clé dans le développement de solutions innovantes pour relever les défis mondiaux.
La session de printemps du Paris Peace Forum, organisée pour la première fois au Maroc a mis en avant l’importance de la coopération internationale pour des transitions justes. L’UM6P, par son engagement et ses initiatives, continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de solutions durables pour l’Afrique et le monde.