Rencontre littéraire de l’UM6P France avec Zineb Mekouar
Le 29 mai dernier, l’UM6P France a eu l’honneur d’accueillir l’écrivaine Zineb Mekouar dans ses locaux pour la présentation de son dernier ouvrage, “Souviens-toi des abeilles”. Cet événement a rassemblé un public curieux et passionné dans les locaux de parisiens de l’UM6P France.
Sensibilité et profondeur, l’ADN de cette auteure de talent
Lors d’une séance d’échanges organisée par Nadia Lamlili, chargée de mission au sein de l’UM6P France, Zineb Mekouar a abordé des thèmes profonds tels que l’écologie, l’amour maternel et la vulnérabilité de l’enfance. Son écriture nous rappelle la fragilité de la nature et la complexité des relations humaines. À travers son second roman, elle nous invite à réfléchir sur des injustices qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle, comme une abeille qui ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche.
Lecture musicale, un moment hors du temps
La soirée s’est conclue par un moment de lecture musicale, accompagnée de la douceur du luth. Ce moment hors du temps a permis aux participants de plonger encore plus profondément dans l’univers de “Souviens-toi des abeilles”.
Le parcours engagé et indépendant de Zineb Mekouar
Zineb Mekouar, écrivaine franco-marocaine, a un parcours impressionnant. Après avoir étudié à Sciences-Po et HEC Paris, elle a rejoint le candidat Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017. Son engagement pour l’égalité femmes-hommes l’a conduite à piloter l’instance “Elles Marchent”. Elle a également travaillé au sein de la Délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale et en tant que Déléguée adjointe du Gouvernement français auprès de l’OIT et des G7-G20 Travail/Emploi jusqu’en 2023.
Son premier roman, “La poule et son cumin”, publié aux éditions Jean-Claude Lattès, lui a valu une place de finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2022. En 2024, elle nous offre son deuxième roman, “Souviens-toi des abeilles”, aux éditions Gallimard.