Lors de l’African Tech Week, l’UM6P France crée de nouveaux ponts !
« Notre institution est le fruit d’une vision d’avenir embrassant l’excellence académique et l’innovation. » C’est ainsi que Fahd Benkirane, Directeur Général de l’UM6P France, a entamé sa prise de parole lors du side event organisé le 22 février 2024 au sein des locaux parisiens de l’institution. Cet événement marquait l’inauguration du premier programme d’accélération de start-ups Europe-Afrique de l’UM6P France, axé sur les thématiques de la Green Tech et de la Health Tech. Cette initiative est pilotée par le Pôle entrepreneuriat Venturing et Innovation de l’UM6P France.
L’UM6P France, à travers ce programme, vise à créer un dialogue fructueux entre les start-ups et les chercheurs. Ainsi, le programme soutient des jeunes pouces européennes et africaines avec un accompagnement business, technique, scientifique et écosystémique. Ce parcours d’excellence accueillera 10 start-ups par an, afin de favoriser l’innovation et la collaboration interdisciplinaire.
L’UM6P France, incarnation de la synergie entre plusieurs continents
Ce programme en Greentech-Healthtech est une initiative pionnière qui encourage le dialogue entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Ces connexions se concrétiseront par des échanges entrepreneuriaux, des partenariats scientifiques et des opportunités de networking qui viseront à renforcer les liens transcontinentaux.
Lamia Hanafi, Head of Entrepreneuriat et Innovation chez UM6P France, affirme : « Toute personne intéressée par le marché africain a tout intérêt à postuler pour notre programme d’accélération Europe-Afrique dans les domaines de la greentech et de la healtech. »
UM6P France s’entoure des meilleurs bâtisseurs pour ce projet
L’inauguration a rassemblé de nombreux amis de l’institution, tous enthousiastes quant au lancement de ce programme.
Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires internationales et Européennes de BPI France, souligne que l’accompagnement permet de « prendre le meilleur des deux côtés de la Méditerranée. »
Abdelghani El Kacimi, Chief Technology Officer chez Innov-X, filiale de l’UM6P, décrit ce programme comme « la pièce maîtresse qu’il manquait » pour répondre aux défis posés par les diasporas souhaitant s’implanter sur de nouveaux marchés.
Mehdi El Kessri, Chargé de Mission chez OCP, ajoute que le programme aura « un fort impact sur les entrepreneurs, leur permettant d’atteindre le succès que nous espérons tous. »
l’UM6P France se positionne comme un acteur clé dans la promotion de l’innovation et de la collaboration internationale, en créant des ponts solides entre les continents pour un avenir prospère et durable.